Médiation
inter-entreprises
Médiation
inter-entreprises
Dans ma pratique d’avocat d’affaires, puis de dirigeant d’entreprise, j’ai participé à plusieurs médiations dans le cadre de contentieux commerciaux et toutes se sont conclues par la signature d’un accord transactionnel.
La médiation consiste à mettre en œuvre un processus structuré par lequel des parties tentent de parvenir à un accord pour résoudre de façon amiable leur différend.
Elles le font avec l’aide d’un tiers – le médiateur – dans la plus stricte confidentialité et la liberté la plus totale car une ou plusieurs parties peuvent, à tout moment, décider de mettre fin à la médiation.
Efficace, rapide, créatif, économique…. j’ai été conquis. Je me suis donc formé à la médiation auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), obtenu une certification professionnelle délivrée par le CMAP et l’ESCP-EAP et suis désormais médiateur agréé auprès du CMAP.
La médiation est une solution à mettre en œuvre sérieusement soit lorsqu’un contentieux existe déjà, soit lorsqu’une situation commence à devenir difficile à gérer. Parce que la médiation est confidentielle, les parties peuvent se parler librement et être créatives en envisageant des solutions originales qu’un juge ne pourrait en aucun cas décider car il est tenu par la règle de droit et les demandes initiales des parties. Ce sont les parties à un conflit qui trouvent la solution. Librement acceptée, à l’issue de la médiation, la solution sera exécutée avec soin par les deux parties.